A l’initiative de la Francophonie, la phase pilote du programme ‘Ecole et langues nationales en Afrique’ (ELAN) a été lancée dans une d’une dizaine d’écoles du Togo.
Elan-Afrique est une initiative qui vise la promotion et l’introduction progressive de l’enseignement bilingue articulant une langue africaine et la langue française au primaire, en particulier dans les écoles des zones rurales, pour remédier à l’échec scolaire dû à la difficulté d’acquisition de la langue française.
Elle est née d’un partenariat entre l’OIF, maître d’œuvre international du projet, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Agence française de développement (AFD) et le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), et de la volonté du ministère de l’Education nationale du Togo de développer une éducation au primaire de qualité.
Les langues retenues, à part le Français, sont l’Ewé et le Kabyé.
L’idée d’introduire dans les parcours scolaires les langues locales n’est pas nouvelle. Elle fut expérimentée dans les années 80, sans grand succès faute de personnel et d’appui.