Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des partenariats de PME franco-libanais pour gagner des parts de marché en Afrique
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  RFI


© AFP par DR
Fête nationale de la France: images de la célébration de l`indépendance à l’Elysées
Dimanche 14 juillet 2013. Les troupes africaines et les unités françaises à l’honneur pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les entrepreneurs français veulent s'appuyer sur la diaspora libanaise pour gagner des parts de marché en Afrique. C'est une des stratégies mises en avant par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris qui vient d'organiser une rencontre sur ce thème. Installée depuis plus d'un siècle en Afrique, la diaspora libanaise représente aujourd'hui près de 300 000 personnes et une part importante de l'économie du continent.

En dix ans, les entreprises françaises ont perdu près de la moitié de leurs parts de marché en Afrique sub-saharienne. Pour rattraper ce retard, elles doivent trouver de nouveaux partenaires.

«Aujourd'hui dans une Afrique qui bouge beaucoup, où les Asiatiques prennent de plus en plus de parts de marché, le réseau libanais apparaît ancien et solidement implanté », explique Gilles Dabezies de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Alors que l'Afrique est en quête de partenaires, il est important de travailler avec beaucoup de gens différents pour profiter des avantages de chacun : la technicité, la proximité culturelle, le prix de la main d'œuvre... tout ce qui peut apporter aux petites et moyennes entreprises françaises le maximum de possibilités.

Financements solides

Avantage non négligeable, les entreprises libanaises en Afrique disposent d'un circuit de financement solide, alors que lever des fonds est souvent la première difficulté des entrepreneurs sur le continent.

«Les entreprises libanaises se financent seules, détaille Joseph Khoury, président de la Chambre de commerce et d'industrie libanaise de Côte d'Ivoire.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires