Addis-Abeba, le 24 septembre 2016 (CEA) - La Commission économique pour l’Afrique se joint cette année, aux différentes institutions des Nations Unies dans le monde entier pour marquer la Journée des Nations Unies avec le Secrétaire exécutif, Carlos Lopes prononçant le discours du Secrétaire général Ban ki-Moon, au monde.
Les membres du Corps diplomatique, les représentants des 27 entités des Nations Unies en Éthiopie, le personnel des Nations Unies et autres se sont joints à M. Lopes pour les célébrations. L’évènement était également marqué par la présence d’un groupe éthiopien et la levée du drapeau de l’ONU.
« L’humanité est entrée dans le domaine de la durabilité avec pour engagement global de réaliser la grande promesse de l’Agenda 2030 pour le développement durable », déclare M. Lopes au nom du Secrétaire général.
« À l’occasion du 71ème anniversaire de l’Organisation, nous avons 17 objectifs que nous devons atteindre pour nous propulser vers un avenir meilleur pour tous sur une planète en bonne santé ».
Il salue les États membres d’avoir accepté l’historique Accord de Paris sur le changement climatique qui entre en vigueur le 4 novembre et ajoute que la mesure du point de repère concerne de meilleures chances pour une croissance plus verte, faible en carbone dans le monde.
Cette année, la Journée des Nations Unies est marquée également par la transition de son huitième à son neuvième Secrétaire général.
Dans ses remarques, le Secrétaire général Ban s’est dit honoré d’avoir servir « Nous les peuples » les dix dernières années et ajoute, « ensemble, nous avons mis en place des bases solides pour un progrès partagé, dont nous devons tirer parti en travaillant encore plus dur à l’autonomisation des femmes, la participation des jeunes et la défense des droits de l’homme pour tous.
« Mais nous avons aussi souffert de chagrins énormes tels que les conflits non résolus qui causent de terribles souffrances à travers le Moyen-Orient, le Soudan du Sud, au Sahel et au-delà face aux troubles. Dans ces parties du monde et autres lignes de front en proie à la violence et à la catastrophe, le personnel des Nations Unies, courageux, continue de se manifester et répondre à la situation des personnes vulnérables ».
M. Ban exhorte le monde d’apporter son appui au nouveau Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, alors que l’ONU poursuit sa mission de paix, de développement durable et des droits humains dans le monde.
Le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement, Ahunna Eziakonwa-Onochie, déclare que la « Voie à la dignité d’ici 2030 » est la valeur commune la plus élevée que l’ONU ait eu depuis sa création il y a 71 ans.
« Vos gouvernements ont signé pour mettre fin à la pauvreté, transformer toutes les vies et protéger la planète », dit-elle dit aux diplomates et autres, réunis, pour marquer la journée des Nations Unies.
« Nous nous sommes engagés à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte et nous avons besoin de traduire cet engagement en action sur le terrain ».
Mme Eziakonwa-Onochie dit l’ONU en Éthiopie soutient les efforts du gouvernement qui visent à intégrer les objectifs de développement durable au programme de développement national.
Elle dit qu’une zone clé qui constitue le fondement d’une mise en œuvre réussie des ODD concerne la disponibilité de données de qualité et en temps opportun.
« Les partenaires de développement et les pays doivent ensemble se joindre à la révolution des données pour traduire notre engagement en une meilleure planification et action qui mesure le suivi », dit-elle.
Un représentant de la communauté des réfugiés en Éthiopie, Mary Simon, invite les dirigeants du monde à travailler ensemble pour mettre en œuvre les 17 ODD et leur rappelle que cela serait un meilleur endroit pour tous.
Elle a fait passer un message en faisant le point sur chaque ODD d’un point de vue de la jeunesse et appelle à la paix dans le monde.
« Quel que soit le lit que nous faisons, il nous faudra bien nous allonger dessus. Nous devons travailler dur ensemble pour améliorer la vie partout dans le monde », déclaré Mme Simon, qui est venue en Éthiopie en tant que réfugiée venant de l’Ouganda.
Publié par:
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : ecainfo@uneca.org
Carlos Lopes de la CEA décortique l’importance pour l’Afrique de se doter d’une Charte sur ses mers Publié le: 18/10/2016 |