Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Pour un enseignement de qualité/L’ELAN prône une éducation bilingue
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire dans la capitale togolaise
Lomé, le 29 septembre 2015. Des élèves dans les rues de la capitale du Togo, aux premières heures de la nouvelle année académique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Un atelier sur la production des lexiques spécialisés pour l’enseignement de la lecture-écriture et des mathématiques à l’usage des enseignants expérimentateurs des nouveaux pays de l’initiative École et Langues Nationales en Afrique (ELAN-Afrique), a débuté hier lundi à Lomé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de l’initiative ELAN-Afrique.
Durant sept (7) jours, les acteurs des nouveaux pays de la phase deux (2), notamment la Côte d’Ivoire, le Madagascar et le Togo, seront outillés dans le domaine de la terminologie de l’enseignement de la lecture-écriture et des mathématiques.


Il s’agira d’élaborer des lexiques bilingues (français-langues africaines) spécialisés pour les enseignements-apprentissages des mathématiques et de la lecture-écriture dans quatre(4) langues nationales à savoir le dioula, l’éwé, le kabyè et le malagasy. Ces outils sont destinés aux enseignants et encadreurs du cycle primaire.


Deux experts, en l’occurrence les Professeurs Alou Keïta de l’Université de Ouagadougou et Crispin Maalu Bungi de la République Démocratique du Congo, tous deux ayant déjà appuyé les équipes nationales de la phase un (1) dans l’élaboration de ces mêmes types
d’outils vont animer cet atelier.


selon le représentant du ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, Eyana KPEMISSI-AMANA,la langue française, en tant que langue d’apprentissage scolaire, peut constituer un obstacle, notamment pour les enfants des zones rurales qui n’ont de contact régulier avec la langue française que quand ils accèdent à l’école primaire.


« En effet, au moment où commence l’apprentissage de base, l’enfant a déjà ses réflexes cognitifs. Sa langue maternelle a déjà structuré sa personnalité de base. Ainsi, toute stratégie pédagogique qui ne s’appuie pas d’abord sur les acquis de l’environnement naturel de l’apprenant sera peu efficace », a-t-il indiqué avant d’ajouter que « l’introduction des langues nationales dans l’éducation de base est donc une initiative salutaire pour la qualité des apprentissages ».


Monsieur Lare LARDJA, Point focal ELAN-Togo a pour sa part souligné que « L’Initiative ELAN-Afrique, au-delà de l’opportunité qu’elle offre aux pays d’Afrique Sub-saharienne de relever le défi de la promotion d’une éducation de qualité, constitue aussi le soubassement de la survie des cultures africaines à travers les langues qui les véhiculent ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires