La Banque mondiale vient de publier la 14ème édition du Doing Business qui fait chaque année une cartographie des pays selon la facilité d’y faire des affaires. 190 économies sont ainsi passées à loupe via 11 ensembles d’indicateurs servant à analyser les résultats économiques et identifier les meilleures réformes de la réglementation des affaires.
Dans le top 10 des pays les plus réformateurs de cette édition, l’on retrouve un seul Etat africain, le Kenya, au côté de Brunei Darussalam, du Kazakhstan, du Belarus, de l’Indonésie, de la Serbie, de la Géorgie, du Pakistan, des Emirats Arabes Unis et de Bahreïn. Ces Etats ont mis en œuvre un total de 48 réformes facilitant la pratique des affaires.
Les économies à revenu élevé de l’OCDE dominent le classement Doing Business. Au niveau mondial, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Danemark, Hong Kong, la Corée du Sud forment le top 5 mondial en matière d’environnement des affaires. Le Royaume Uni et les Etats-Unis arrivent respectivement à la 7ème et 8ème place, la Chine, 11ème, l’Allemagne à la 17ème place et la France à la 29ème.
Il faut relever que le rapport montre qu’en général, les économies ayant une meilleure performance dans Doing Business sont souvent associées à des niveaux moindres d’inégalité des revenus, réduisant ainsi la pauvreté et partageant la prospérité.... suite de l'article sur Autre presse