Les économies d’Afrique subsaharienne ont lancé un nombre record de réformes visant à améliorer le climat des affaires et à simplifier les démarches administratives des entrepreneurs. selon le rapport Doing Business 2017 de la Banque mondiale portant sur la reglementation des affaires dans le monde. Le Togo ne s’améliore guère et occupe le 154ème rang mondial, comme l’année dernière.
Au total 37 des 48 économies de la région ont adopté 80 réformes, soit une augmentation de 14 % par rapport aux années précédentes. La moitié de ces réformes ont été mises en œuvre par les 17 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
Réformes en hausses dans les pays francophones
La majorité des réformes ont porté sur deux indicateurs, celui du règlement de l’insolvabilité (18 réformes) et celui de la création d’entreprise (15 réformes). Le Nigéria, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont créé un site internet pour faciliter les démarches de création d’entreprise. Par ailleurs, dans le cadre du programme de réformes de l’OHADA, le Cameroun a notamment introduit une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficulté. Ces mesures entendent faciliter le règlement de l’insolvabilité en offrant des solutions supplémentaires pour rembourser les dettes.
Les données recueillies par le rapport Doing Business confirment les effets positifs des réformes sur le climat des affaires au fur et à mesure que les gouvernements avancent dans la mise en œuvre de leurs réformes. Il faut désormais seulement 27 jours pour créer une entreprise en Afrique subsaharienne, contre 37 jours il y a cinq ans.... suite de l'article sur Autre presse