Le collectif des personnes victimes de l’érosion côtière veut rentrer dans ses droits. Hier en conférence de presse à Lomé, ces habitants du côté Est du port de Lomé, victimes de l’érosion côtière demandent réparation auprès des sociétés impliquées dans la construction du troisième quai de Lomé. Et pour cause.
Selon un rapport du Bureau du Conseiller-médiateur pour l’application des directives ou Compliance advisor ombudsman (CAO) de la Banque Mondiale, l’érosion côtière qui est en train de rogner la carte du Togo est en partie due à la construction du troisième quai de Lomé.
« Nous reconnaissons que depuis bien des temps, on parle du réchauffement climatique qui se manifeste par l’augmentation du niveau de la mer. Mais, nous avons constaté qu’en dehors de ce phénomène, depuis les années 2012 à ce jour, avec la construction du Terminal Lomé conteneur, le phénomène de l’érosion côtière s’est accentué, ce qui fait que la côte est du port de Lomé est vraiment atteint. On a été victime des impacts environnementaux et sociaux que cela a occasionné », s’est désolé Kétohou Tcha kokouvi, chef du village de Kpogan, membre du Collectif des personnes victimes de l’érosion côtière. ... suite de l'article sur Autre presse