Le gouvernement a lancé il y a quelques mois le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui cible les populations rurales et semi-urbaines vulnérables afin de leur offrir des services sociaux de base et d’impliquer les acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité.
Croissance inclusive et développement social sont les objectifs à atteindre en un peu plus de 2 ans.
Le PNUD accompagne sa mise en œuvre.
Le budget global sur la période 2016-2018 est estimé à 250 millions de dollars, dont 26 millions dès cette année.
L’Etat investira 18 milliards de Fcfa dès le départ, reste à trouver les financements additionnels auprès des partenaires du Togo.
Le PUDC prévoit de lancer très rapidement la construction ou la réhabilitation de plus de 400 kilomètres de pistes rurales et de routes.
Un appel d’offres lancé récemment a permis de choisir 12 entreprises de TP. L’officialisation des contrats a été faite jeudi à Lomé par la représentante du PNUD, Khardiata Lo N'Diaye.
Elle a mis en garde les entrepreneurs sélectionnés les invitant à réaliser les travaux dans les règles de l’art et de ne pas tenter de faire du colmatage.
Même appel lancé par le ministre des Transports, Ninsao Gnofam. ‘Il ne s’agit pas de faire du saupoudrage mais des travaux visant à reprendre totalement les pistes existantes afin de garantir une durée de vie de plus de 5 ans', a-t-il prévenu.
Le coût global de ces chantiers est estimé à 11 milliards, financé à 90 % sur fonds propres par l’Etat.