Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2911-2912 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Transparence et technologies : l’Afrique francophone peut mieux faire
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Cinq ans après ses débuts, le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), l'initiative internationale de promotion de la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, notamment par le biais d'Internet et des technologies, n'a pas fait beaucoup d'adhérents en Afrique francophone : seules la Tunisie et la Côte d'Ivoire en font partie. Une situation que les organisateurs du quatrième sommet mondial du PGO, qui aura lieu du 7 au 9 décembre 2016 à Paris, entendent bien faire évoluer.


Si le Net en Afrique est surtout évoqué pour les censures dont il fait fréquemment l’objet, c’est qu’il peut constituer un levier puissant d’émancipation démocratique, comme l’ont montré les printemps arabes.

Et les initiatives africaines ne manquent pas : Al Bawsala (la boussole), le groupe de suivi des discussions parlementaires en Tunisie qui dissèque le processus législatif sur les réseaux sociaux ; BudgIT, un site nigérian de « data crunch » [collection et mise en ordre de données, ndlr] pour faire le suivi des dépenses publiques ; Ushahidi, le logiciel open source de suivi des crises popularisé par les violences post-électorales au Kenya en 2007 et 2008, devenu une référence planétaire…
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires