Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Communiqué/Prix de la Critique Africaine – Prix de la FACC
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A l’occasion de la 27ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui se tiendra du 28 octobre au 05 novembre 2016 à Tunis, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (F.A.C.C) décernera le Prix de la Critique Africaine – Prix de la FACC au meilleur long métrage africain de fiction sélectionné par le Jury de la FACC dans la compétition officielle.


A cette édition des JCC, ce prix portera exceptionnellement le nom de la journaliste tunisienne Néjiba Hamrouni (1967-2016), ex-présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) et grande figure de la lutte pour la liberté de la presse en Tunisie disparue le 29 mai dernier.
Le jury composé de quatre critiques membres de la FACC, sera présidé par Ahmed Hassouna (Egypte) accompagné de : Fatoumata Sagnane (Guinée Conakry), Bassirou Niang (Sénégal) et Tarek Ben Chaabene (Tunisie).


D’autre part, la FACC prendra part aux festivités du cinquantenaire des JCC. Des membres de la fédération présenteront au public une sélection de films cultes du cinéma africain à savoir La momie de Chady Abdessalem (Egypte), Le vend des Aurès de Lakhdhar Hamina (Algérie), Yeelen de Souleymane Cissé (Mali), Le camp de Thiaroye de Ousman Sembène (Sénégal) et Ezra de Newton Aduaka (Nigéria).


La délégation de la FACC présente aux JCC effectuera des rencontres et réunions avec les représentants des instances et organismes cinématographiques internationaux pour nouer des partenariats et concrétiser des projets aux retombées positives pour le cinéma et la critique en Afrique.


Créée à Tunis le 8 octobre 2004 en marge des JCC, la FACC est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels. La FACC est présente dans 33 pays sur le continent et comporte aussi une association de la diaspora africaine en Europe.


Basée à Dakar au Sénégal, la Fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. Elle est dirigée par un bureau fédéral composé de sept membres. Son magazine électronique de cinéma africine.org lancé en 2005 est classé aujourd’hui leader mondial (cinéma africain et diaspora). Sa base de données couvre près de 15 451 films et offre aux visiteurs plus de 2 647 articles et analyses sur le cinéma en Afrique.


Fait à Tunis, le 27 octobre 2016.
La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)

 Commentaires