Une Agence nationale d'assainissement et de salubrité publique sera créée au Togo pour "régler de manière durable les problèmes d'hygiène et d'assainissement sur toute l'étendue du territoire", a-t-on appris vendredi de source officielle.
Le conseil des ministres, présidé jeudi par le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, a adopté le décret relatif à la création de cette agence qui constitue un "modèle de gestion technique et de coordination appropriée", a expliqué le gouvernement togolais.
L'agence en perspective vise à "relever les défis de la salubrité, de la sécurité environnementale et de recyclage des dé chets".
Selon les autorités togolaises, la question d'assainissement et de salubrité publique est une préoccupation majeure pour le gouvernement qui entend doter le Togo d'un cadre de vie sain, aussi bien en milieu urbain, périurbain qu'en milieu rural.
Lomé, capitale togolaise, avec environ 1,5 millions de personnes, ferait face à près de 250.000 tonnes de déchets mé nagers par an et à une apparition rapide de dépotoirs sauvages, pendant que la plus grande décharge à ciel, à Agoè dans la banlieue nord de la capitale, atteindrait mi-2014 sa capacité maximale.