Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Problématique des élections au Togo/La société civile peut-elle réclamer sa part?
Publié le dimanche 30 octobre 2016  |  Emergence Togo


© aLome.com par PARFAIT
Le président de la CENI donne l`exemple du vote citoyen à ses compatriotes
Samedi 25 avril 2015. Agoè. Taffa TABIOU, président de la CENI, a été le premier acteur du processus électoral en cours à glisser son bulletin dans l`urne, dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Il est connu de tous que les élections sont, par essence, politiques. C’est pour cette raison qu’à l’approche des joutes électorales, les acteurs de développement rentrent dans leurs coquilles pour laisser le terrain aux politiques.


Mais au Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH), le cas du Togo devrait être atypique. D’ailleurs, tout le monde ou presque affirme que le Togo est un pays atypique. Mais alors, comment peut-on estimer qu’un pays soit particulier au regard de ses réalités sociopolitiques et vouloir résoudre ses problèmes avec des formules ordinaires ?


S’il faut voir le Togo sous un autre angle parce que ses réalités sont autres, il faut naturellement arriver à trouver une solution au-delà de la formule courante. Et ce, en vertu d’un concept selon lequel « aux problèmes exceptionnels, solutions exceptionnelles. »


Prenons l’exemple des élections locales. Comment peut-on comprendre que des acteurs de développement déjà sur le terrain depuis belle lurette, qui sont incontournables en matière de développement communautaire, puissent être écartés le moment venu au profit des acteurs politiques appelés à devenir des élus locaux ? Alors que c’est maintenant que ces derniers atterrissent sur le terrain de l’apprentissage, les acteurs de développement, eux, plutôt routiniers, confirment leur suprématie.

Et pourtant, on fait croire que toutes les élections sans exception sont exclusivement pour les politiques, ceux-là qui n’ont pas forcément la maîtrise du développement communautaire puisque les dernières élections locales remontent à 1987.


Cette problématique amène le Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH) à organiser très prochainement une rencontre nationale pour poser les base d’une nouvelle orientation à imprimer à la société civile.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires