Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Manuel Valls ne veut pas fâcher les dirigeants africains
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Manuel VALLS a achevé sa 1ère visite officielle au Togo ce 29 octobre à travers un déjeuner
Lomé, le 29 octobre 2016. Hôtel Sarakawa. Au terme d`une demi-journée meublée d`une série d`évènements officiels, Manuel VALLS a achevé son 1er séjour togolais par un déjeuner offert en son honneur par son homologue togolais, en présence de plusieurs officiels des deux pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Lors de sa tournée au Togo, au Ghana et en Côte d’Ivoire, du 28 octobre au 31 octobre, le Premier ministre françaisManuel Valls a accordé une interview à RFI dans laquelle il explique sa vision de la politique africaine de la France, des défis et l’avenir du continent africain.

Si selon le Premier ministre français, le Togo « change dans le bon sens », le Ghana par contre Le Ghana « un modèle de paix, de démocratie. »

Au Togo, Manuel Valls a procédé l’inauguration de nouveaux bâtiments au Lycée Français et visité des projets qui bénéficient du financement par l’Agence Française de développement, et également le Port autonome de Lomé avec les nouvelles infrastructures pilotées par le Groupe Bolloré, qui dispose d’un bail d’utilisation de 30 ans.

D’une manière générale, Manuel Valls qui semble se draper dans un habit de présidentiable au cas où François Hollande ne se représenterait pas, a fait des déclarations convenues du genre l’avenir est en Afrique et que la France doit renforcer sa coopération avec le continent.

Il a aussi publié depuis Accra une tribune digne d’intérêt dans le journal Le Monde dans laquelle il a déclaré qu’on « ne peut pas réparer l’esclavage mais on peut préparer l’avenir ».

Respect du statu quo dans les pays

Très attendu sur le Togo et le Gabon, deux pays gouvernés par des dysnasties issues d’élections frauduleuses, le Premier ministre français valide le statu quo politique dans ces deux pays. Pour lui, «Le Togo change, il change dans le bon sens. La France croit au Togo et la France veut une relation plus forte avec le Togo».

Il adment toutefois un déficit démocratique qui s’améliorera avec le temps en encourageant les principaux acteurs au dialogue. Pas de quoi inquiéter Faure Gnassingbe.

Même son de cloche en ce qui concerne le Gabon où Ali Bongo vient d’être réélu aux termes d’une présidentielle controversée et de manifestations de l’opposition violemment réprimées. Le Premier français indique la voix du dialogue aux acteurs et affirme que la France soutient toute initiative allant dans le sens d’un rapprochement entre pouvoir et opposition.

Grosso modo, circulez, il n’y a rien à voir !

Manuel Valls termine sa vite officielle ce 31 octobre en Côte d’Ivoire, qui vote pour un référendum sur une modification de la Constitution. Un vote boycotté par l’opposition et par plus de la moitié des Ivoiriens. Là, également, le Premier ministre français a déclaré ne pas vouloir s’immiscer dans les affaires intérieures de ce pays, tout en soulignant les « réussites économiques et la croissance » depuis l’arrivée d’Alassane Ouattara.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires