Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Lancement des travaux de construction d’un centre d’enfouissement de déchets à AKEPE
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Première visite au Togo du PM français Manuel VALLS
Lomé, le 28 octobre 2016. Présidence de la République togolaise. Faure Gnassingbé a reçu en audience le PM de la France, Manuel VALLS qui effectue une mini-tournée en Afrique de l`ouest. M. VALLS était accompagné à cette audience de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d`Etat de la République française, chargé des Relations avec le Parlement. Ce dernier avait déjà été reçu en mai dernier à Lomé par Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



21,2 millions d’euros, c’est le montant total de la construction d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) de déchets, sis à Aképé à 15 Km au nord de Lomé. La pose de la première pierre de ce centre a été effectuée ce samedi par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé accompagné du Premier Ministre français Manuel Valls en visite de travail au Togo dans le cadre d’une tournée sous régionale.

Financée par l’Agence Française de Développement pour (14%), l’Union Européenne (33 %), la Banque Ouest Africaine de Développement (43 %) et la Délégation spéciale de la ville de Lomé (10 %), la construction de ce centre vise l’amélioration durable de la gestion et du stockage des déchets solides urbains. Le souci est également d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants surtout de Lomé à travers l’assainissement de l’environnement urbain.

In fine, il s’agit de faire en sorte que l’ensemble des déchets produits sur l’espace urbain de Lomé (qui concentre 25 % de la population togolaise), rentre dans un seul circuit comprenant la pré-collecte au niveau des ménages, la collecte aux centres de regroupement (dépotoirs intermédiaires), le transport et la mise en décharge finale, tout en favorisant les filières de valorisation. Un schéma qui permettra par ricochet, de mettre fin à la création des dépotoirs sauvages et de préserver un cadre de vie sain aux populations urbaines.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires