Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Manuel Valls: «La France croit au Togo»
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Première visite au Togo du PM français Manuel VALLS
Lomé, le 28 octobre 2016. Présidence de la République togolaise. Faure Gnassingbé a reçu en audience le PM de la France, Manuel VALLS qui effectue une mini-tournée en Afrique de l`ouest. M. VALLS était accompagné à cette audience de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d`Etat de la République française, chargé des Relations avec le Parlement. Ce dernier avait déjà été reçu en mai dernier à Lomé par Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Manuel Valls a entamé vendredi 28 octobre à Lomé sa tournée africaine qui va le conduire à Accra puis à Abidjan. Une occasion pour le Premier ministre de s’échapper des polémiques autour du livre «Un président ne devrait pas dire ça» et sur la question de son éventuelle candidature en 2017.

Avant de partir de Paris, Manuel Valls était en colère. C’est en tout cas ce qu’il avait confié à un journaliste qui évoquait avec lui le livre nourri par les confidences de François Hollande. Mais en arrivant à Lomé, interrogé sur cette colère, le Premier ministre change de ton. « Non, au contraire, vous avez vu que je suis avec les Français qui sont au Togo », lâche-t-il.

Pas question de laisser la politique politicienne polluer sa visite en Afrique dès la première étape. Manuel Valls préfère rappeler qu’il est le premier chef du gouvernement français à venir au Togo depuis la visite de Michel Rocard il y a 28 ans.

Le Premier ministre affiche sa satisfaction. Pour lui, cette visite est l'occasion de donner sa vision de l’Afrique. Une vision optimiste, il y tient. Il l’a encore redit samedi matin en inaugurant la nouvelle école maternelle et primaire du lycée français de Lomé. Manuel Valls en a profité au passage pour rendre hommage à Charles de Gaulle, dont cette école porte le nom. « Le général de Gaulle qui savait ce qu’il devait à l’Afrique et qui avait la volonté de rassembler », a-t-il déclaré.

Un hommage qui n’est pas anodin et qui résonne avec les débats sur l’identité, les migrants, qui agitent la France. Manuel Valls le dit et le redit : « La France ce n’est pas une couleur, une religion, c’est le partage de valeurs et la générosité. Et la France a un destin commun avec l’Afrique ». Tout un programme.

En arrivant à Lomé, le Premier ministre a rencontré le président Faure Gnassingbé, avec ce message : « Le Togo change, il change dans le bon sens. La France croit au Togo et la France veut une relation plus forte avec le Togo. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires