Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Prof KUAKUVI Magloire propose un Togo sans armée et un impôt sur les fortunes
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
3ème Conférence publique du Parti des Togolais
Lomé, le 31 octobre 2015. Hôtel Excellence. John Olympio, ancien chef de l’unité de négociation de la CEDEAO et expert des APE auprès de l’UE a été l`orateur principal de la 3ème Conférence Publique du Parti des Togolais. Un rendez-vous désormais mensuel organisé par ce parti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La situation socio politique togolaise fait toujours réagir des leaders d’opinion soucieux de l’avenir du peuple togolais qui continue de « ployer sous le joug de la dynastie des Gnassingbé ». L’un des universitaires qui réagit à chaque fois que les médias lui donnent l’opportunité de se prononcer sur les questions brûlantes de la vie du pays se nomme KUAKUVI Magloire.


L’homme ne tarit pas de critiques constructives, si parfois certains les jugent très acerbes et d’autres les considèrent d’évocatrices. En tout cas, le vendredi 29 octobre 2016 sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, le Prof a encore tenu des propos qui risquent de fâcher les autorités togolaises et les opposants.


Parlant des forces armées togolaises, M. KUAKUVI a clairement dit que le Togo n’a pas besoin des militaires, parce que, affirme-t-il, ils ne produisent rien pour le pays. « Le budget des forces armées avoisinent 50 à 60% du PIB du pays, mais elles ne produisent rien », révèle-t-il avant de rappeler que le Costa Rica en Amérique Centrale n’a pas d’armées mais des policiers et gendarmes qui assurent le rôle de maintien d’ordre.

Le Prof ne comprend pas pourquoi l’effectif de l’armée augmente chaque année alors que les composants de ce corps ne constituent pas une armée de métiers qui peut contribuer au budget de l’Etat. En clair, pour le Prof, l’argent dépensé pour entretenir ces différents corps habillés aurait pu servir à d’autres choses. Pourquoi ne pas utiliser ces frères d’armes dans les domaines de l’agriculture et du génie militaire?


Il soutient que le Togo n’a pas besoin de militaires mais de la police, de la gendarmerie et de la douane. « Je ne vois pas le Ghana agresser le Togo en ce 21 è siècle de même que le Bénin, qui ont les mêmes peuples et partagent les mêmes cultures et langues que le Togo selon l’histoire ».
Par ailleurs, le Prof KUAKUVI n’a pas passé sous silence l’injustice sociale criarde caractérisée par la disparité entre les pauvres des riches. Il dit être surpris de voir les agents de l’Office Togolais des Recettes harceler des petits citoyens qui tentent de tirer le diable par la queue en exerçant des activités génératrices de revenus pour le payement des impôts, alors que ceux qui s’enrichissent illicitement en construisant de grands immeubles ne se sentent pas inquiétés.

«Il faut créer l’impôt sur les fortunes au Togo comme dans les pays européens», propose-t-il avant de rappeler la tentative d’augmenter les taxes sur les grandes fortunes à 75% prévue par le président français François HOLLANDE qui a dû revenir sur sa décision à cause de la Cour Constitutionnelle.

«Pourquoi la pauvreté s’est-il déplacé de la Région des Savanes à Kara et à la Maritime ? », s’interroge-t-il avant de suggérer aux populations de demander à ceux qui ont promis un mandat social au peuple de répondre. Il soutient que la réduction de la pauvreté dont le gouvernement fait son cheval de bataille n’est qu’un vain mot. La réalité, à en croire certains observateurs, c’est que la situation sociale se dégrade davantage au point que des Togolais vivotent malgré quelques initiatives prises par le gouvernement par ci et par là, afin de la réduire.

La situation peut se décrire comme ci : «Tout pour les gouvernants et les courtisans du pouvoir qui s’enrichissent et rien pour les autres populations ». Voilà la situation injuste que décrit le Prof KUAKUVI.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires