LOME, 13 décembre (Xinhua) -- Le système des Nations Unies au Togo et le gouvernement togolais ont tenu vendredi une cérémonie de dépôt de gerbes à la place des Nations Unies à Lomé pour rendre un dernier hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela décédé le 5 décembre dernier.
La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, de l'ancien Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, du personnel du système des Nations Unies et de plusieurs autres personnalités des organisations internationales et du corps diplomatique.
"Nelson Mandela a physiquement quitté cette terre, l'esprit Mandela doit être immortel", a déclaré le ministre togolais de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire, Djossou Sémodji.
"Mandela reste un modèle pour toute l'humanité", a indiqué la représentante résidente du système des Nations Unies au Togo, Mme Khardiata Lo N'Diaye, soulignant que Nelson Mandela a su sacrifier sa vie et développer les valeurs de tolérance et de dépassement de soi.
Mme Lo N'Diaye a exhorté les leaders politiques africains à s' inspirer des valeurs et de l'expérience de cet illustre disparu pour bâtir une Afrique et un monde de paix.