Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo à l’EPU : Des avancées avec l’engagement de mieux faire…
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Justice togolaise.
Cour d’Appel de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Togo était depuis lundi face au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à l’occasion de la 26ème session de l’Examen Périodique Universel (EPU) pour présenter son rapport sur la situation des droits humains dans le pays. Il ressort de ce deuxième passage du Togo à l’EPU après celui de 2011, que le pays a réalisé des avancées en matière de respect des droits de l’Homme avec un nouvel engagement de poursuivre dans cette lancée afin de relever les autres défis qui attendent.

Au cours des débats, le Togo a été félicité pour ses efforts dans la mise en œuvre des recommandations qu’il a acceptées en 2011 ainsi que les progrès accomplis de manière plus générale en ce qui concerne les droits de l’homme. Selon le ministre en charge de la justice Pius Agbétomey qui était le chef de la délégation togolaise, d’importantes actions ont été menées en effet aux plans politiques, institutionnel, normatif, économique, social et financiers ajoutées à l’adhésion du pays aux Instruments et la coopération avec les mécanismes internationaux et régionaux.

«S’agissant en particulier de la lutte contre la torture, le nouveau Code pénal du 24 novembre 2015 définit et réprime cette infraction et intègre dans le corpus juridique togolais 38 instruments internationaux ratifiés. Il vient d’être modifié pour, entre autres, rendre imprescriptibles les crimes de torture et pour mettre en conformité la définition d’acte de torture avec les dispositions de la convention contre la torture », a indiqué le ministre Pius Agbétomey. Il a ajouté que « suite à la ratification du Protocole à la Convention contre la torture, le Togo a, par une nouvelle loi organique, confié les fonctions de mécanisme national de prévention de la torture à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ».

Il n’a pas manqué de reconnaitre tout de même qu’en dépit de la volonté affichée et des moyens mobilisés, d’énormes efforts demeurent encore à faire dans plusieurs domaines.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires