Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 880 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Périple africain du PM français : La confirmation d’une évidence/VALLS au Togo, tout un symbole
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Manuel VALLS a achevé sa 1ère visite officielle au Togo ce 29 octobre à travers un déjeuner
Lomé, le 29 octobre 2016. Hôtel Sarakawa. Au terme d`une demi-journée meublée d`une série d`évènements officiels, Manuel VALLS a achevé son 1er séjour togolais par un déjeuner offert en son honneur par son homologue togolais, en présence de plusieurs officiels des deux pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans le cadre de son périple ouest-africain (Togo, Ghana et Côte d’Ivoire), le Premier Ministre français, M. Manuel VALLS a séjourné au Togo du 28 au 29 octobre courant. En choisissant notre pays comme point de départ de sa tournée, le chef du Gouvernement français a posé un acte fort qui signifie que le Togo a retrouvé sa place dans le concert des nations et est désormais fréquentable. En plaçant le Togo en tête de liste, M. VALLS a hissé notre pays au même rang que les deux autres pays voisins, le Ghana et la Côte d’Ivoire.


C’est donc tout un symbole qui apporte un démenti cinglant aux opposants détracteurs qui, contre vents et marées, continuent à accréditer la thèse selon laquelle nous sommes encore et toujours en crise. Incontestablement, cette visite de travail qui a pris l’allure d’une visite officielle est la preuve, si besoin en est encore, que le Président Faure GNASSINGBE qui a mis les petits plats dans les grands pour rendre agréable le séjour de notre illustre hôte, a remporté un grand succès sur le plan diplomatique après la réussite éclatante du récent sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

A ce sujet, il nousa semble indiqué de souligner que le séjour de M. VALLS s’est déroulé au pas de charge.

En effet, dès son arrivée le vendredi 28 octobre 2016, le Président de la République en personne l’a convié à un diner de gala au cours duquel M. VALLS a tenu des propos élogieux et sans ambiguïté, à l’endroit de notre pays à savoir : « Le Togo change, il change dans le bon sens. La France croit au Togo et la France veut une relation plus forte avec le Togo ». Une telle déclaration de la part d’un Premier Ministre français arrivé au Togo 28 ans après la visite de l’un de ses prédécesseurs, feu Michel ROCARD, est réconfortante et met du baume au cœur des Togolais qui aiment leur pays. Elle est un signe indéniable d’encouragement à nos dirigeants à mieux faire.

Le lendemain, Samedi, M. VALLS, accompagné de son homologue togolais, M. Sélom KLASSOU, a inauguré la nouvelle école maternelle et primaire du Lycée Français de Lomé qui porte le nom du Général de GAULLE à qui il a rendu hommage en ces termes : « Le Général de GAULLE qui savait ce qu’il devait à l’Afrique et qui avait la volonté de rassembler ». Ensuite, étant donné son programme millimétré, M. VALLS s’est rendu, en compagnie du Président Faure GNASSINGBE, sur le site du futur centre d’enfouissement technique de Lomé situé à Aképé (15 km de Lomé) pour la pose de la première pierre. Cet ambitieux projet financé par la ville de Lomé (10%) l’AFD (14%) l’UE (33%) et la BOAD (43%) est destiné à résoudre, sur 20 ans, le problème des déchets produits par la commune de Lomé.

Il est prévu que l’ensemble des déchets produits rentre dans un seul circuit comprenant la pré-collecte au niveau des ménages, la collecte aux centres de regroupement (dépotoirs intermédiaires) le transport et la mise en décharge finale, tout en favorisant les filières de valorisation.

Les estimations de tournage s’élèvent à environ 256.000 tonnes par an à l’horizon 2018 dont le coût total de la phase initiale est de 21.2 million d’euros. Les travaux devraient durer deux (2) ans.

Il va sans dire que cette visite du Premier Ministre VALLS au Togo annonce une nouvelle ère dans les relations France-Togo. C’est donc un sujet de satisfaction pour nous tous.

Nous avons parlé de symbole parce que lorsqu’un chef de Gouvernement français se déplace en Afrique dans les circonstances que l’on sait, c’est certainement pour acquérir une dimension internationale. Et ce n’est pas rien si notre pays est sur cette liste.

La preuve, c’est que M. VALLS n’a pas raté l’opportunité de cette visite pour décocher une flèche à M. Nicolas SARKOZY qui avait dit dans son discours de DAKAR que l’homme africain n’était pas entré dans l’Histoire. « Prenant le contrepied de l’ancien Président », il a dit « C’est ça l’Afrique, elle est plus que jamais dans l’Histoire. Elle n’a jamais quitté l’Histoire ».

Avant de s’envoler pour Accra dans la journée de samedi, M. VALLS a été convié à un déjeuner à l’Hôtel SARAKAWA par son homologue togolais M. Sélom KLASSOU.

Ainsi, M. VALLS a visité un Togo nouveau en pleine renaissance. Et il en est satisfait et l’a exprimé sans ambages. Pour tous les observateurs sérieux de la scène politique togolaise, le Premier Ministre français n’a fait que confirmer une évidence qui s’impose tous les jours que Dieu fait. Rendons grâce à Dieu.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires