Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Crise post-électorale au Gabon: le changement de ton de la France
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les Gabonais résidant au Togo aux urnes
Lomé, le 27 août 2016. Quartier Hedzranawoé, Ambassade du Gabon au Togo. File de Gabonais pour accomplir leur devoir civique pour le compte de la présidentielle 2016 dans leur pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



« Le Gabon a un président. Et le seul souhait que nous pouvons émettre, c'est qu'il y ait un dialogue, une réconciliation ». Voici les propos tenus ce lundi par Manuel Valls. Le Premier ministre français demande aux anciens candidats de la présidentielle de construire l'avenir ensemble. Une déclaration qui tranche avec celle du chef de la diplomatie. Il y a un mois, Jean-Marc Ayrault avait estimé que « l'examen des recours n'avait pas permis de lever tous les doutes » sur le résultat du scrutin. Un changement de ton qui interpelle du côté de l'opposition gabonaise.

La sortie de Manuel Valls sonne comme un rétropédalage. En janvier 2016, le Premier ministre avait déclaré qu'en 2009, Ali Bongo n'avait pas été élu comme on l'entend, entraînant la colère de Libreville.

Après la réélection d'août 2016, Paris avait eu une réaction on ne peut plus froide. Pourtant ce lundi, Manuel Valls a préféré insister sur le besoin de paix dans le pays et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de l'opposant Jean Ping, s'interroge : « Est-ce que Manuel Valls parlait parce qu’il était en Afrique et qu’il nous proposait un peu une démocratie Y’a bon Banania ?
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires