Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 880 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les à-côtés de la visite de M. VALLS au Togo/Le vieux Godwin TETE déblatère
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Première visite au Togo du PM français Manuel VALLS
Lomé, le 28 octobre 2016. Présidence de la République togolaise. Faure Gnassingbé a reçu en audience le PM de la France, Manuel VALLS qui effectue une mini-tournée en Afrique de l`ouest. M. VALLS était accompagné à cette audience de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d`Etat de la République française, chargé des Relations avec le Parlement. Ce dernier avait déjà été reçu en mai dernier à Lomé par Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il existe, dans notre pays, des compatriotes bizarres qui posent des actes étranges et incongrus en passant toute leur existence à faire des amalgames et à semer la confusion à tout vent.

Godwin TETE fait indéniablement partie de cette race d’hommes incurablement déphasés et qui, envers et contre tout, continuent à verser dans le populisme et à ramer à contre-courant des réalités.
Ce vieil homme fatigué s’accroche désespérément à un passé désuet et à jamais révolu.

Ainsi, en prélude à la visite du Premier Ministre français, M. Manuel VALLS, dans notre pays, M. Godwin TETE, au nom d’un groupe de Togolais vivant à Paris, a cru devoir lui adresser une lettre ouverte pour lui demander d’intervenir au cours de son séjour pour que les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prévues par l’Accord politique du 20 Août 2006 soient concrétisées. L’auteur de la lettre soutient mordicus que la seule solution à ce qu’il appelle pompeusement la « question togolaise » réside en la réalisation consensuelle et scrupuleuse des réformes. Et d’ajouter à l’endroit du Premier Ministre de prendre langue avec les représentants de l’opposition togolaise et de la société civile qui sont, à ses yeux, les vraies caisses de résonance de l’impasse que traverse le pays. Or, il se trouve que dans les faits, le Togo n’est plus dans l’impasse.

Nous avons donc lu avec commisération cette lettre qui suscite de notre part les commentaires suivants.

1°/ M. Godwin TETE fait injure à l’intelligence de M. VALLS qui connait mieux que lui la réalité du terrain politique togolais. Le PM français sait que l’opposition politique au Togo s’amuse.

2°/ Ce vieil homme se ridiculise et montre ses propres limites. Car les divergences entre les Togolais ne sont pas irréconciliables. Il existe des voies pour avancer.

Pour nous, M. Godwin TETE et son poulain Jean Pierre FABRE sont de minables populistes qui confondent, de tout temps, vitesse et précipitation. Les préoccupations du chef du Gouvernement français en se rendant au Togo ne se résument pas aux réformes. Tous les pays au monde font des réformes. C’est dans l’ordre des choses. En France, le Président Hollande avait promis au cours de sa campagne électorale des réformes qu’il n’a pas pu mener à bien.

Pour nous, nous considérons que le populisme est à la base de cette vision erronée des choses. Pour nous, le populisme est synonyme d’exclusion. Pour les populistes, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, sont jetés dans la poubelle. Certes, les réformes sont nécessaires et se feront, mais commençons par reconnaître que le Togo n’est plus un pays en crise.

Le populisme, c’est l’anti-pluralisme. Les tenants de cette doctrine politique nient toute légitimité aux autres. Les populistes croient qu’ils sont les seuls vrais représentants du peuple. Ils croient, à tort, qu’ils ont le monopole moral de représentativité. Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec cette ligne sont considérés comme les ennemis du peuple. Aussi et si bien qu’il faut conclure que les populistes ne sont pas des démocrates.

Nous devons avoir des ressorts intellectuels pour lutter contre le populisme au Togo parce que cette vision d’intolérance a causé beaucoup de préjudices à la cohésion nationale.

Aujourd’hui, une opposition qui n’existe que de nom continue de clamer haut que sans les réformes, il n’y aura pas de démocratie au Togo. Or, le Togo est déjà en voie de démocratisation. Nous devons faire preuve de vigilance et de détermination dans nos actions de tous les jours pour atteindre cette noble finalité qui est la démocratie.

Si c’est M. VALLS qui va demander au Président togolais de faire des réformes, c’est le comble. Ceux qui vont sur ce terrain humilient le Togo. Le vieux Godwin TETE doit cesser de déblatérer. Il n’a aucun intérêt à continuer à vivre sur le passé.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires