Cette année c’est la localité de Bopak située à 11km de Tandjouaré qui a accueilli samedi dernier la troisième édition de la journée du paysan qu’organisent l’ONG Code Utile Afrique et ses partenaires dans les savanes. Elle est organisée chaque année au nord du Togo pour encourager l’accroissement de la production et des revenus agricoles chez les petits exploitants agricoles. Le slogan cette année est « Semons l’innovation pour récolter la prospérité ».
La célébration a démarré par une rencontre d’échange et de partage sur la production et des opportunités d’affaires sur la culture de sorvato1, ensuite par une visite des sites de récoltes de deux producteurs, l’un à Bopak et l’autre dans la localité de Djamoni dans le canton de Nano et une exposition de mets à base de sorvato1 (le pain, la pâte, les biscuits et de la boisson locale tchakpalo) conclue par une dégustation.
Autour de sorvato1(qui est une spécificité dans le nord du Togo), les spécialistes recommandent la pratique agro-forestière et celle du fumier organique (compost) pour espérer un rendement conséquent. Il existe actuellement une multitude de technologiques agricoles innovantes allant dans la vulgarisation et la valorisation de la filière sorvato1 et le Togo a le devoir de s’y adapter.
Le sorvato1 est une variété de sorgho sélectionné par l’Institut Togolais de Recherche agronomique (ITRA) adaptée aux aléas du changement climatique dans le nord du pays.... suite de l'article sur Autre presse