Togo - Une cinquantaine d’acteurs techniques de finances, des ministères sectoriels et de la cours des comptes valident le rapport des résultats de l’évaluation du système national de gestion des finances publiques. C’était au cours d’un atelier organisé le vendredi 13 décembre 2013 à Lomé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Le document validé servira à mettre en œuvre les projets d’investissement qui sont financés par les bailleurs en particulier la Banque Mondiale.
La plupart des projets financés par les partenaires en développement du Togo ne sont pas gérés par les responsables de la chaine des dépenses, ceci entrave la bonne réalisation des projets ou expose au risque de détournement. C’est pour réglementer le système national de gestion des fonds de la Banque Mondiale que cet atelier a été organisé.
Le représentant de la Banque Mondiale au Togo, Herve ASSAH a estimé que le processus va permettre au Togo de disposer des normes nécessaires à l’exécution des investissements sur les financements extérieurs.
Le représentant du ministère des finances, Mango Kpésu Ahare, a salué l’initiative de la Banque Mondiale pour les dispositions prises pour accompagner le Togo dans ses efforts de gestion des financements des projets des partenaires. Il a exhorté les participants à la maîtrise des procédures pour une meilleure utilisation des fonds des bailleurs.