Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Université de Lomé: un Forum estudiantin interdit par les autorités universitaires
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration d`un nouveau Bloc Polyvalent construit au Campus Nord de l`Université publique de Lomé
Lomé, le mardi 09 février 2016. Université publique de la capitale du Togo. Le ministre Broohm a présidé cette cérémonie d`inauguration en présence de plusieurs dignitaires de ce temple du savoir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Prévu pour se tenir ce jeudi sur le campus de l’Université de Lomé, le forum africain placé sous le thème : « La communauté estudiantine africaine face au système LMD : quelles stratégies ?», organisé par la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE), n’a pas pu se tenir.

Et pour cause, selon l’association estudiantine, les autorités universitaires n’ont pas donné leur onction pour la tenue de cette rencontre à laquelle ont été invitées les organisations estudiantines d’autres pays de la sous-région comme l’Union générale des étudiants burkinabé (UGEB), l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin et la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

«Nous avons informé Pr Dodji Kokoroko, président de l’Université de Lomé de la tenue de cette rencontre à laquelle nous avons convié les associations estudiantines des pays voisins. Il nous a dit de voir la 2ème vice-présidente, Pr Kafui Kpégba pour ce faire. Ce qui a été fait mais depuis, quand nous l’appelons, elle ne décroche même plus nos appels. Ce matin, des enseignants nous ont été envoyés pour nous dire que le forum ne doit pas se tenir », a indiqué à l’Agence de presse Afreepress, Foly Satchivi, président de la LTDE.

Ce forum, en aucun cas, a-t-il ajouté, n’est pas un lieu de manifestation des étudiants mais plutôt s’inscrit dans le cadre du rôle éducatif qu’ont les associations estudiantines envers les étudiants.

Est-ce vrai que les autorités universitaires ont interdit la tenue de cette rencontre ? Pr Kafui Kpégba n’a pas rejeté l’accusation. Pour elle, cette rencontre ne peut pas avoir lieu tout simplement parce que l’association qui l’organise n’est ni reconnue par l’Etat, ni par l’université.

«Je suis la vice-présidente chargée de la vie universitaire, je ne connais pas cette association. Cette association n’a ni le récépissé du ministère de l’Administration territoriale, ni l’agrément du service de l’université qui s’occupe de l’enregistrement des associations estudiantines. Il y a tout un processus à suivre pour ce faire, juste pour savoir qui est qui et qui fait quoi », a-t-elle déclaré.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires