Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Internet au Togo/Le Wifi public pour lutter contre l’exclusion numérique
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, a procédé ce mercredi au cours d’une cérémonie à Kpalimé au lancement du wifi public de TogoTélécom.


«Le Wi-Fi public répond à la volonté du gouvernement togolais de déployer de l’Internet haut débit sur l’ensemble du territoire national ; il nous rapproche de l’objectif qu’aucun citoyen ne soit à plus de 5 kilomètres d’un point d’accès Internet haut débit », a déclaré Cina Lawson, ministre des Postes de l’Economie numérique. Avant d’indiquer que les sites de Wi-Fi publics qui seront mis en place «sont importants dans le combat pour la démocratisation des Technologies de l’Information et des Télécommunications (TIC) et contre l’exclusion numérique au Togo».


Si pour le moment plusieurs zones de Lomé bénéficient d’un Internet Haut débit public, le gouvernement togolais table sur une généralisation de cette technologie. Grâce au concours de Togo Telecom qui va dupliquer les acquis de Lomé, le projet sera étendu à Kpalimé mais également d’autres villes du Togo comme Tsévié, Atakpamé, Aného, Sokodé, Kara et Dapaong. « A terme, soyez convaincus que le projet prendra encore plus d’envergure, et sera étendu à d’autres localités».


Pour Romain Tagba, Directeur général de Togo Telecom, le service Wifi public permettra d’accroitre le taux de pénétration de l’accès aux TICS au TOGO et facilitera la fluidité de la connexion internet qui sera à moindre coût. « Nous tenons le pari de vous assurer la connectivité Internet dans vos maisons et dans vos services ainsi que dans vos rues pour accompagner votre mobilité », a-t-il déclaré à l’endroit des populations de Kpalimé, tout en soulignant que les travaux se poursuivent pour la réussite du projet.

L’installation de wifi public s’inscrit dans une dynamique de démocratisation de l’outil numérique au Togo. Cette politique entamée depuis quelques années par le gouvernement togolais est progressivement renforcée par de nouveaux dispositifs. Pour permettre aux populations de disposer d’outils pour profiter par exemple de ce Wifi public, le ministère des Postes a introduit une proposition dans le projet de loi de finances 2017 pour la défiscalisation des terminaux informatiques.



Un Togolais fabrique une imprimante 3D 100% à base de déchets électroniques
Publié le: 3/11/2016  | 


 Commentaires