Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Consommation énergique au Togo/L’Administration publique engagée dans la dynamique de la réduction de ses factures d’électricité
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La ville de Lomé vue de l`immeuble du CASEF
Lomé, le 22 juin 2015. Vue générale de la capitale togolaise, depuis l`un des principaux immeubles dominant le centre-ville de cette cité: le CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Grâce à l’assistance technique et financière de l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable), organe subsidiaire de la BRAO (Bureau Régional Afrique de l’Ouest de la Francophonie), l’Etat togolais s’engage dans la dynamique de la réduction des factures d’électricité dans l’administration publique du pays.


Durant deux jours, des acteurs venus de différents ministères et autres administrations publiques du pays se sont retrouvés à la demande du ministère de l’Economie et des Finances et celui de l’Energie et des mines, en un séminaire national de formation et de restitution de résultats du Plan d’actions d’urgence 2015-2016 du Programme de suivi, de contrôle et d’optimisation des factures publiques d’électricité au Togo. Il faut dire que cette activité s’inscrit dans la droite ligne du Programme « Accroître les capacités institutionnelles pour l’élaboration et la mise en œuvre de politique énergétique » déployé par l’IFDD pour apporter un soutien financier aux pays en voie de développement de l’espace francophone.


C’est fort de cet accompagnement que le Représentant de l’IFDD / BRAO, Mohamed Konaté, à la clôture des travaux ce vendredi a exprimé toute son espérance de voir les économies que le Togo, aussi bien que le Sénégal, deux pays pilotes de ce programme, auront à réaliser, « être investies » dans d’autres secteurs vitaux au grand bonheur des populations.


En tout cas, parlant d’économie, à en croire le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Badawasso Gnaro, qui clôturait les travaux, le message qu’ils ont voulu faire passer par ce séminaire « est de dire aux uns et aux autres qu’il faut faire très attention à la consommation de l’électricité parce que les dépenses sont souvent excessives ».


«En six mois avec ce programme, nous avons économisé plus de 400 millions de F cfa », a-t-il ajouté avant de prévenir, « aujourd’hui c’est l’électricité, demain ce sera l’eau, le carburant », que l’Etat aura à contrôler au niveau des administrations publiques.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires