Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le ministre togolais des A.E. en Iran pour relancer la coopération bilatérale
Publié le dimanche 6 novembre 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé dimanche matin à Téhéran, capitale iranienne, pour une visite de travail de 48 heures.

"Il a rencontré son homologue Mohammad Javad Zarif avec qui il a évoqué la relance de la coopération entre les deux pays, très limité jusqu'à présent", indique le site Internet du gouvernement togolais.

C'est le premier déplacement ministériel en Iran depuis trois ans pour un responsable togolais.

Deux accords avaient été signés en 2010 entre Lomé et Téhéran, le premier concernant l'exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et le second portant sur l'autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.

L'Iran a également financé la construction d'un bloc pédagogique à l'Université de Kara, dans le nord du Togo.

Avec la levée des sanctions internationales, le pouvoir iranien entend relancer ses échanges économiques avec l'Afrique et trouver sur le continent des alliés pour soutenir sa politique étrangère.

MM. Dussey et Zarif ont aussi parlé de la lutte contre le terrorisme. L'Iran est l'un des pires ennemis de Daech en Syrie et des groupes extrémistes sunnites qui font régner la terreur au Moyen-Orient et en Afrique.

Lundi, le chef de la diplomatie togolaise sera reçu par Hassan Rohani, président de la République islamique d'Iran, précise le site du gouvernement.

 Commentaires