Diplomatie
COP22: l’Afrique en première ligne
Publié le lundi 7 novembre 2016 | RFI
|
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Panel des Side Events consacré à la "Protection de l`environnement et des ressources marines" Lomé, le 12 octobre 2016. Site des Side Events, en prélude au Sommet du 15 octobre. Panel numéro 4 dans une série de 10, présenté par Adoté Blim Blivi (Chef et coordinateur du Centre de gestion intégrée du littoral et de l`environnement au Togo). On notait aussi la présence des ministres Noupokou Damipi et d`André Johnson du Togo. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
La mise en route mondiale du combat contre le réchauffement climatique commence en Afrique. La première réunion de la Convention cadre des Nations unies (CCNUCC) après la signature et la ratification du premier pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique (l’Accord de Paris), se tient en Afrique, à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016 (COP22). Un symbole fort pour initier un changement planétaire nécessaire pour combattre le dérèglement climatique.
Après des années de tentatives et d’échecs, depuis la création de la Convention (CCNUCC) au Sommet de la Terre à Rio en 1992, le monde dispose enfin d’un accord (Accord de Paris) pour engager la lutte contre le réchauffement climatique. Un accord adopté à Paris à la COP21 par pratiquement tous les pays, et ratifié dans un temps record le 4 novembre 2016 par 97 pays, représentant 69% des émissions de gaz à effet de serre (GES) - alors que les Nations unies exigeaient pour son entrée en vigueur, au minimum, la ratification de 55 pays, couvrant au moins 55% des GES.
... suite de l'article sur RFI
Commentaires