Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Robert Dussey exporte la diplomatie togolaise en Iran
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Dernier panel des Side Events en marge du Sommet extraordinaire de l`UA du 15 octobre
Lomé, le 14 octobre 2016. Site des Side Events. Consacré à la "Coopération interétatique en matière maritime", le 10ème panel des évènements parallèles aux travaux du Sommet du 15 octobre a été présenté par Lionel Zinsou (ex PM du Bénin) et modéré par Fernando del Pozo (expert maritime international en Espagne). La cérémonie de clôture de ces Side Events a été présidée par Robert Dusseh, Chef de la diplomatie togolaise, et a vu également la présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Professeur Robert Dussey, a atterri ce dimanche 06 Novembre à Téhéran. Il a été accueilli par son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Ce déplacement du Chef de la diplomatie togolaise s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des liens d’amitié et de coopération. Cette visite de travail de 48 heures est le premier déplacement en Iran depuis 3 ans pour un responsable togolais de si haut rang.

Il a rencontré son homologue Mohammad Javad Zarif avec qui il a eu un déjeuner.
Les deux personnalités ont évoqué la relance de la coopération entre les deux pays, très limité jusqu’à présent. Elles ont aussi évoqué le sujet brûlant de l’heure que constitue le terrorisme. L’Iran est l’un des pires ennemis de Daech en Syrie et des groupes extrémistes sunnites qui font régner la terreur au Moyen-Orient et en Afrique.

Aussi, faut-il le rappeler, deux accords avaient été signés en 2010 entre le Togo et l’Iran ; le premier concerne l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et le second porte sur l’autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.
L’Iran a également financé la construction d’un bloc pédagogique à l’Université de Kara (nord du Togo).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires