Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2913 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Du Brexit de l’UE à l’Afrexit de la CPI
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
CPI: L`ex-President Laurent Gbagbo lors du procès du 29 octobbre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par Cécile Kyenge
Cécile Kyenge, originaire de RDC, est députée européenne et ancienne ministre italienne de l'Intégration. Elle a été chef de la mission d'observation de l'Union européenne pour les élections au Burkina Faso, en 2015, et membre observatrice de la délégation du Parlement européen pour la présidentielle de 2016 au Gabon.




Se retirer des accords. Voilà le paradigme politique qui semble à l’ordre du jour. Ce qui est, il faut le dire, de la faute des Britanniques qui, avec la victoire du "leave" à leur référendum, ont ouvert le bal des abandons.


Quelle occasion en or pour de nombreux chefs d’État du continent, remontés contre l’eurocentrisme atavique, mais aussi désireux de gouverner de manière totalitaire. Si les Britanniques claquent la porte de l’UE, à quoi bon rester accroché à un accord contraignant avec la CPI qui, de surcroît, fait peser sur les dirigeants africains des risques de poursuites judiciaires ?

Selon les sortants, il n’est pas acceptable de devoir rendre des comptes. Sortir de la CPI, c’est, disent-ils, sortir de la logique colonialiste et se défaire du carcan paternaliste occidental.

Sur la lancée du Brexit, certains dirigeants africains ont donc essayé de promouvoir un Afrexit de masse, un retrait collectif des 34 États africains signataires du statut de Rome. C’était sans compter sur la perplexité d’autres pays africains et de la société civile qui, elle, milite pour le « remain ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires