Togo - «Nous devons reconnaître que les personnes handicapées ont des droits. Pour nous, il faut que la voix des personnes handicapées compte dans tout ce que nous faisons dans la communauté». C’est ce qu’avait déclaré Soba Palakiyem (Photo), coordinateur de renforcement communautaire Plan-Sotouboua au terme de la formation initiée par Plan Togo en collaboration avec le réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (RCJHT). Une vingtaine de journalistes membre du réseau ont pris part à la formation sur la convention des droits des personnes handicapées (CDPH).
«Ce que nous voulons, c’est d’amener toutes les populations à donner cette considération aux personnes handicapées. Le message que nous voulons faire passer aux populations, c’est que, les personnes handicapées ont une dignité que tout le monde doit reconnaître. Nous devons reconnaître que les personnes handicapées ont des droits. Pour nous, les personnes handicapées qui sont cachées ou qu’on cache à cause de leur handicap, doivent être vues afin de les promouvoir pour que la communauté les accepte. Il faut que la voix des personnes handicapées compte dans tout ce que nous faisons dans la communauté », a déclaré M.Soba.
A Sotouboua, pendant trois jours de formation, les journalistes ont reçu une bonne dose de notion sur des modules notamment la politique de protection de l’enfant, la perception du handicap, le Renforcement du droit à la protection des enfants handicapés à travers la réadaptation à base communautaire (RBC), le genre journaliste etc.
L’objectif poursuivi à travers la formation, c’est de renforcer les capacités des participants, les informer sur la politique de protection de l’enfant du Plan-Togo et sur la thématique de Handicap.
« La vision que j’avais avant à mon niveau à changer. De retour dans mon organe, je m’emploierai à ce que, mon alentour soit sensibilisé vis-à-vis de cette couche de personne qui ont les mêmes droits que nous autres », a exprimé Nanakan Jean Paul, journaliste à la Radio la « Voix de l’Oti », basée à Mango.
Même son de cloche avec Gnandi Tchontchoko de la radio Dawul à Bassar.
« Je suis sorti de cette formation renforcé sur les sujets liés au handicap. Je saurai comment aborder le sujet dans ce sens afin de donner la meilleure information à mon auditoire sur les droits des personnes handicapées qui sont des êtres comme les autres ».
Pour le Président du RJCHT, Dagah Kodjo, le réseau vient de prendre un bon départ. « Je suis très content de la formation et j’ose croire que, les confrères mettront le paquet double pour le combat en faveur des personnes handicapées », a indiqué M.Dagah.
Rappelons que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a pour but d’assurer une meilleure intégration de cette couche de la population et la contribution de celle-ci au développement et à la consolidation de l’exercice des libertés publiques et de la démocratie
Créée le 28 septembre 2012, le RCJHT est une association qui a pour but de promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées ; diffuser des informations sur les mauvais clichés sur cette couche de personne et amener la société à un changement de comportement vis-à-vis des personnes handicapées.