Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Promouvoir la scolarisation et l’excellence de la jeune fille : Fournitures et Bourses aux filles démunies et excellentes de Baguida et de Bè
Publié le samedi 14 decembre 2013  |  icilome


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Madame Dédé Ahoéfa EKOUE a lancé ce samedi l’initiative du Gouvernement Togolais et l’Unesco en faveur de la scolarisation d’un millier de filles. Le projet annoncé le 18 octobre dernier à l’occasion de l’apothéose de la célébration de la journée mondiale de la jeune va consister à apporter un soutien en fournitures et bourses scolaires aux filles issues des familles démunies ainsi que des prix d’excellence aux meilleures élèves au CEPD.

Ainsi, le ministre Dédé Ahoéfa a, au cours de deux cérémonies, apporté cet appui du gouvernement à la scolarisation de 380 filles à Baguida et à Bè. Ainsi, 360 filles de Baguida et de Bè ont bénéficié ce jour de cent soixante (160) Kits de fournitures scolaires et cent vingt (120) bourses destinés aux élèves filles du primaire, quarante (40) bourses scolaires pour les collégiennes, quarante (40) bourses pour les lycéennes. Par ailleurs, pour encourager l’excellence scolaire, des prix ont été remis à 24 meilleurs élèves au CEPD dont 19 filles.

Pour Dédé Ahoéfa, au-delà de Baguida et de Bè où l’initiative a été lancée, le projet appuie d’autres communautés à faible taux de scolarisation des filles telles que les préfectures de Dankpen, de la Kéran, et de Vo. Les élèves bénéficiaires ont identifiées par les communautés à travers les cellules communautaires d’identification et de suivi de la scolarisation des filles avec l’appui des responsables régionaux et préfectoraux des ministères chargés de la promotion de la femme et de l’éducation. Ce projet avait déjà appuyé en 2009, deux cent cinquante huit (258) élèves et en 2012, quatre cent vingt neuf (429) dont 419 élèves et 10 étudiantes. L’initiative du Gouvernement Togolais en faveur de la scolarisation des filles qui permettra d’appuyer d’ici fin Mars 2014, 1016 filles dont 70 étudiantes.

La ministre Dédé Ekoué n’a pas pas manqué d’appeler les parents d’élèves à éviter le mariage précoce, le mariage forcé, la pédophilie, l’abus sexuel, le viol qui sont tous des actes punis par la loi.

 Commentaires