Manuel Valls arrivé au Togo le 28 octobre 2016, est reparti le lendemain. Au cours de sa visite, comme il fallait s’y attendre, le Premier ministre français s’est fendu des déclarations élogieuses sur le régime cinquantenaire (qui dirige de main de fer le Togo), réfractaire à l’alternance. Kofi Yamgnane, Franco-togolais, lui répond sans concession.
Au cours de sa visite à Lomé, Manuel Valls ne s’est pas privé de tenir des propos dithyrambiques à l’égard d’un régime qu’il sait autoritaire et qui fait tout pour rester aux affaires.
Morceaux choisis : « Le Togo change, il change dans le bon sens. La France croit au Togo et la France veut une relation plus forte avec le Togo », « Votre pays change, il avance, il progresse », « Il y a un Togo moderne, en renouveau », « Comment ne pas déjà ressentir les vibrations et les transformations ? », « Comment ne pas voir qu’une Afrique nouvelle se dessine et se prépare ici ? », « M. le Président, vous faites avancer ce pays avec patience, avec détermination », « Vous avez eu à cœur, et c’est comme ça que l’on reconnaît les grands dirigeants, de favoriser la réconciliation des Togolais entre eux et avec leur peuple ». ... suite de l'article sur Autre presse