Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mobilité des étudiants africains: l’attractivité française en recul
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Journée d`informations organisée par la délégation de l`UE au Togo et la Présidence de l`Université de Lomé, à l`intention des étudiants togolais.
Lomé le 17 novembre 2015. Université de Lomé. Journée d`informations organisée par la délégation de l`UE au Togo et la Présidence de l`Université de Lomé, à l`intention des étudiants togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Afrique est à l’honneur cette année aux rencontres annuelles de Campus France qui se déroulent du 7 au 9 novembre, à Paris. Inaugurée par Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, cette manifestation réunit des établissements d’enseignement supérieur français et des universités africaines désireux de renouer des partenariats.
La France a une longue tradition d’accueil des étudiants africains, mais ces derniers sont de plus en plus découragés par la politique restrictive du gouvernement français en matière d’attribution des visas et par le coût des études. La tendance est au tassement de la mobilité africaine vers la France, ce qui profite notamment aux destinations interafricaines, au Moyen-Orient et à la Chine.


L’Afrique compte 373 000 (2013) étudiants en mobilité internationale, soit un étudiant mobile sur dix dans le monde. C’est sans doute le signe d’un continent dynamique, assoiffé d’ouverture sur le monde et de connaissances.

C’est aussi une chance pour l’Europe qui est le continent préféré des étudiants africains, et pour la France qui reste encore leur premier pays d’accueil. Avec près de 130 000 étudiants africains débarquant dans le pays de Voltaire chaque année entre 2011 et 2015, la France demeure la destination préférée des jeunes Africains partant à l’étranger pour leurs études supérieures, diplômantes et non diplômantes confondues.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires