Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Nouveaux enjeux des relations entre la France et l’Afrique: Afrikamaono ouvre le débat à Paris
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Afrikamaono


© Autre presse par DR
Menace terroriste, défis économique, processus électoraux…: des anciens de Science Pô et des experts proposent leurs recettes
Pari réussi pour Afrikamaono, un think tank qui regroupe plusieurs anciens de Sciences Pô Paris. Ce pool de cadres de haut niveau issus du secteur privé, de la finance internationale, de l’administration publique, de la diplomatie, de multinationales, provenant de 13 pays africains et dirigé par l’ivoirien Touré Mamadou a organisé le 14 janvier dernier à Paris, un panel de haut niveau qui a réuni près d’une centaine d’éminentes personnalités.


 Vos outils




En prélude au 27ème Sommet Afrique-France qui se tiendra à Bamako en janvier 2017 et dont le thème est ’’Pour le partenariat, la paix et l’émergence’’, ce mardi soir à partir de 18, à Paris Hôtel de l’Industrie, 4 Place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6°, se tient un Panel de haut niveau à l’initiative de Afrikamaono, en collaboration avec Science Po Paris et la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale. Il s’agit, pour Afrikamaono, de réunir des personnalités et experts de haut niveau ayant une connaissance pertinente des relations entre l’Afrique et la France, afin d’évaluer cette coopération nord-sud et scruter son avenir. Il s’agira, en clair, de revisiter l’évolution des relations entre la France et l’Afrique ; d’analyser les incidences des mutations récentes du monde sur les relations franco- africaines ; de proposer des pistes quant à l’avenir des relations franco-africaines. Le résultat de ces échanges, compilé à d’autres travaux d’Afrikamaono, permettra de structurer une contribution au Sommet de Bamako. Les relations économiques, diplomatiques et de coopération militaire sont les sujet qui seront passés au scanner par des personnalités comme Jean-Marc Simon, Ambassadeur de la France en République centrafricaine (1996), Ambassadeur au Nigéria (2001-2003) , Ambassadeur de la France auprès de la République gabonaise, Ambassadeur en Côte d’Ivoire 2009-2011 ; Antoine Glaser, journaliste et écrivain français , fondateur -rédacteur en chef de La Lettre du Continent jusqu’en 2010 ; Kako Nubukpo , ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques ; Étienne Giros, Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) depuis 2014 ; Dr. Samuel Nguembock, Enseignant chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) Paris et bien d’autres personnalités sont attendues. Faut-il le rappeler, Afrikamaono est un think-tank créé par des jeunes cadres africains issus de Science Po Paris autour des problématiques du développement du continent africain. Il est dirigé pour deux ans par l’Ivoirien Mamadou Touré, conseiller Jeunesse et Sport à la Présidence en Côte d’Ivoire. Aux mois de janvier et mars derniers, Afrikamaono avait réuni des Panels de haut niveau avec des personnalités telles que Tatam-Ly Oumar, ancien Premier ministre malien, Check Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères malien, le journaliste Francis Kpatindé, Serges Michailof, ex-Directeur de la Banque mondiale et de l’AFD, et Henri Bernard Solignac Lecompte, Directeur de l’Unité Afrique, Europe et Moyen Orient de l’OCDE, autour des questions telles que la transformation économique de l’Afrique, le financement du développement en Afrique, les nouveaux enjeux sécuritaires en Afrique et les élections démocratiques en Afrique.
 Commentaires