Parmi les huit métaux les plus exploités en Afrique, l’or tient une place prépondérante. Plus de 34 pays africains produisent actuellement de l’or de façon artisanale ou industrielle et réalisent près du quart de la production annuelle mondiale. Parmi ces 34 pays, 20 produisent plus d’une tonne par an, a indiqué le rapport 2016 sur la fiscalité minière en Afrique, publié par la fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI).
Ce rapport qui vient d’être publié révèle que l’Afrique est le deuxième continent producteur d’or dans le monde et l’Afrique du Sud, le premier producteur africain, suivi du Ghana, du Mali et de la Tanzanie.
L’Afrique recèlerait encore près de 40% des réserves mondiales d’or et, compte tenu de l’importance de ses ressources, elle pourrait jouer à l’avenir un rôle de premier plan dans la production et les échanges mondiaux.
Si l’Afrique du Sud a vu sa production d’or baisser de 80% en 40 ans en raison de la fermeture des mines les plus rentables, l’augmentation des cours de l’or, multipliés par 5 entre 2005 et 2012, et les innovations technologiques ont favorisé l’exploitation de mines aux conditions d’extraction plus difficiles, notamment au Burkina Faso, au Mali, au Soudan et en Tanzanie.
Forte production d’or dans l’Uemoa
L’attribution des permis de recherche est ainsi passée de 5 en 2002 à 25 en 2003, puis à une moyenne de 65 par an entre 2004 et 2010. Au titre de la seule année 2011, environ 200 permis ont été délivrés dans l’UEMOA.... suite de l'article sur Autre presse