Quelques personnalités du continent africain ont réagit à l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. C'est le cas notamment des présidents ougandais, rwandais, égyptien, burundais et sud-africain. Quoi qu'il en soit, c'est l’incertitude qui domine. Trump saura-t-il vraiment construire des ponts avec l’Afrique, se demande ainsi la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.
Alors simple candidat, Donald Trump avait appelé à interdire l'accès du territoire américain aux musulmans, et donc il visait ainsi plus de 400 millions d'Africains. D'où la réaction de plusieurs représentants de la société civile africaine souhaitant « que le président Trump soit différent du candidat Trump ».
Les réactions officielles, elles, ne sont pas nombreuses pour le moment. Il y a beaucoup de tweets. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été le premier chef d'Etat à appeler Trump pour le féliciter. Il a diffusé un communiqué où il réclame plus de coordination avec Washington pour la stabilité et le développement au Moyen-Orient. Sissi, lâché par l'Arabie saoudite, espère le soutien du nouveau président américain pour combattre les islamistes. Trump a promis de combattre le groupe Etat islamique.... suite de l'article sur RFI