KARA- Le coup d'envoi de la 8ème édition du Festival des Divinités Noires a démarré vendredi par Kara, ville togolaise située à environ 400 km au nord de Lomé, avec une grande caravane.
Organisé par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain (ACOFIN), cette édition regroupe huit pays : le Brésil, l'Afrique du Sud, le Bénin, la Côte d'ivoire, le Ghana, le Nigéria, Haïti et la France.
Le public de Kara a savouré un avant goût de la prestation de plusieurs groupes locaux et de ceux du Venezuela, du Brésil et de l'Italie.
Donnant les raisons qui ont poussé le comité d'organisation à commencer le festival des divinités noires par Kara, le président du festival, Yves Têtê Wilson-Bahun, a déclaré: "Kara est un mythe, Kara symbolise énormément de choses, Kara est le lieu où réside le célèbre groupe initiatique des Kondonnas, Kara est une région très riche en patrimoine matériel et immatériel".
Les Divinités Noires sont un projet artistique d'envergure internationale répertorié par le Guide du Routard, qui met à l' honneur les sociétés initiatiques et les groupes traditionnels.