La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) constate ces derniers temps une hausse exagérée du prix des produits de première nécessité sur nos marchés et une panique généralisée sur la consommation du Lait Peak, compte tenu sa prolifération et de son prix. Voici sa déclaration !
Pour ce qui concerne les prix des produits de première nécessité, la LCT s’est documenté sur les mobiles qui sou tendent ce phénomène en vue de situer les consommateurs. Les informations qu’elle dispose, font état d’un phénomène sciemment créé par certains importateurs qui cherchent à augmenter de manière exagérée leur marge bénéficiaire. Les prix de ces produits n’ayant pas connus de hausse dans les pays de la sous-région ou d’ailleurs.
En guise d’exemple, le bidon d’huile de 25 litres vendu le 25 octobre 2016 entre 16000 & 17500 FCFA affiche au 1er novembre 2016 un prix allant de 23000 à 25000FCFA, soit une augmentation de plus de 30% en moins d’un mois. Il en est de même pour le sucre, le riz et autres.
La Ligue estime que nous assistons à ces agissements parce que le rôle régalien de contrôle des prix qui incombe au Ministère du commerce parait être abandonné aux mains des importateurs véreux qui augmentent à leur bon vouloir les prix des produits alimentaires sans être inquiétés. ... suite de l'article sur Autre presse