Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Arguments béton
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
VEILLE ECONOMIQUE se penche sur les accusations portées contre WACEM
Lomé, le 13 août 2016. Maison de la Santé. Quartier Avénou. L`association VEILLE ECONOMIQUE & la rédaction du journal L`ALTERNATIVE animent une conférence de presse portant sur les révélations autour de l`implication de la société WACEM dans le scandale des PANAMA PAPERS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, était interrogé jeudi par les députés sur les rumeurs d’actionnariat trouble et de fraude fiscale concernant le producteur de ciment Wacem.

Des informations publiées par plusieurs journaux.

Le ministre a indiqué que l’entreprise menait ses activités conformément aux lois et règlements applicables au Togo ‘sans aucun passe droit’.

Accusé d’évasion fiscale car citée dans les Panama Papers – il n’est pas illégal cependant de posséder des sociétés offshore – Wacem fait l’objet d’une enquête de l’Office togolais des recettes (OTR), a précisé M. Yaya. En cas d’infraction avérée, elle sera sanctionnée. Ce qui n’est pas encore le cas à ce stade.

Enfin il a clarifié les choses concernant l’actionnariat en précisant que l’Etat possédait 10% des parts et des privés togolais 4,55%.


Sani Yaya s’est voulu clair et didactique : ‘Aucune loi n’interdit à un particulier togolais d’être actionnaire d’une entreprise. Au contraire, ce dispositif est encouragé par le gouvernement. L’objectif est de contribuer à l’essor d’une classe moyenne qui sera en mesure de participer au développement l’économie du pays’.

Il a enfin rappelé que l’actuel Premier ministre, Komi Selom Klassou, était actionnaire de Wacem bien avant sa nomination, ce qui n’est illégal, ni suspect.

Tout et n’importe quoi a été écrit ou diffusé à propos de Wacem. Un amalgame d’informations approximatives et souvent inexactes piochées sur internet sans aucune vérification.


 Commentaires