Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Wacem et Panama Papers: les réponses de Sani Yaya aux questions des députés
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya était jeudi devant la représentation nationale pour répondre aux questions des députés. L’interrogatoire portait sur West african cement (Wacem), son actionnariat et le scandale d’évasion fiscale, Panama Papers.

Sani Yaya a confirmé devant les députés que WACEM est une société d’exploitation minière qui appartient à la Zone Franche, bénéficiant ainsi des mêmes avantages que les autres sociétés membres de la Zone Franche.

Le sujet a été au centre des débats pendant plusieurs semaines au mois d’Août dernier avec les révélations des Panama Papers qui ont dévoilé au grand jour, les pratiques auxquelles se livraient les responsables de Wacem pour sortir du Togo plusieurs milliards de Francs Cfa.

Alors que certains défendaient bec et ongle que Wacem n’était plus dans la Zone Franche, le ministre vient de confirmer son appartenance et les avantages fiscales dont jouit cette société minière.

De voix se sont levées ces derniers mois pour une résiliation du contrat de la zone franche ave Wacem qui devrait opérer sous le régime du Code minier. Mais le gouvernement n’a toujours pas réagi à ce sujet.

L’autre question importante concernait l’actionnariat de Wacem. Les députés ont souhaité avoir une liste détaillé des actionnaires de la société. Mais le ministre Yaya a indiqué que c’était impossible au risque d’exposer les concernés.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Arguments béton
 

 Commentaires