Dans un communiqué rendu public le vendredi 4 Novembre sur icilomé.com, le parti «Les Démocrates » de M. HABIA Nicodème félicite les parents d’élèves et les enseignants pour les efforts consentis pour que la rentrée soit effective. Il se dit préoccupé par le quotidien des Togolais fait de misère et dénonce les ballets diplomatiques de Faure GNASSINGBE.
A ce stade, le contenu de ce communiqué ne soulève aucun commentaire de notre part. Nous sommes en politique et les acteurs ont le droit de dénoncer les hommes au pouvoir à leur guise mais dans les règles de l’art.
Il reste que le droit de s’opposer ne doit pas être confondu au droit de mentir éhontement. Même s’il faut mentir, ce qui est courant en politique, il faut le faire intelligemment.
En effet, le communiqué a traité le Président Faure GNASSINGBE de tyran. Et sur ce point, nous trouvons que le sieur HABIA est allé un peu fort. En ce sens que dans un pays régenté par un tyran, aucun opposant ne peut s’offrir le luxe d’utiliser les mots tyran ou autocrate impunément. Tout se passe comme si M. HABIA ne maîtrise pas le sens réel de ces deux mots abusivement utilisés. Le simple fait que le Sieur HABIA rend public son communiqué sans être inquiété est le démenti formel de ses allégations mensongères.
Nous estimons, pour notre part, que les hommes politiques doivent faire preuve de doigté et de discernement dans leurs propos au risque de susciter des commentaires désobligeants de la part d’un observateur qui a dit que « L’imbécilité se cache dans la barbe de HABIA » comme c’est le cas pour les jihadistes. Pour s’assagir, il doit se raser la barbe.
Dans un pays où la classe politique se respecte, le Chef de l’Etat ne doit pas être traité sur la base de mensonge même si c’est pour se donner de l’importance.
En tout état de cause, Faure GNASSINGBE n’est ni tyran, ni autocrate. Personne ne peut soutenir valablement cette assertion. C’est donc une vérité que nous ne saurons taire.
HABIA doit, par conséquent, mieux se pourvoir pour intéresser les Togolais réfléchis.
Le populisme exacerbé et autres abus de langage ne résoudront pas la question de l’éducation politique des militants dans notre pays. Nous devons donc savoir raison garder pour empêcher les voyous d’occuper le terrain politique et s’ériger en dangereux manipulateur de l’opinion.