Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2913 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Allemagne : Berlin renomme ses rues en l’honneur de résistants africains au colonialisme
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Signature d`un accord de coopération financière entre la République fédérale d`Allemagne et la République togolaise
Lomé, le 18 juin 2015. Immeuble CASEF, 7ème étage. Faisant suite aux négociations inter-gouvernementales germano-togolaises de 2014, un accord a été signé entre le Togo et l`Allemagne, pour un montant de 21,5 milliards de Fcfa, au titre de la coopération financière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les noms de plusieurs rues de la ville glorifient encore le défunt empire africain de l’Allemagne. Un siècle plus tard, cet anachronisme va prendre fin. Au profit de grandes figures de l’émancipation.


Mnyaka Sururu Mboro, 65 ans bien sonnés, a toujours le cœur un peu lourd quand il arpente les rues de l’Afrikanisches Viertel, le « quartier africain » situé au nord de la capitale allemande. Rue du Togo, rue du Cameroun, rue de Zanzibar… Comme nombre de Berlinois, il a longtemps cru que ces noms avaient été choisis à la fin du XIXe siècle en l’honneur de son continent natal.

Quelle naïveté ! Il a fini par comprendre qu’il s’agissait en réalité d’un très anachronique hommage à l’empire colonial du défunt Reich. Cent ans après, on recense encore à Berlin une dizaine de rues portant le nom d’anciens colonisateurs.


Une diminution des hommages aux colonisateurs

« Quand je vois que l’Allemagne glorifie ces hommes alors que, pour nous, ce passé de domination brutale reste une plaie ouverte, ça me fait mal », s’emporte ce Tanzanien d’ordinaire fort calme.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires