Il était face aux élus du peuple hier jeudi. Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya n’a pas dérogé à l’interrogation des députés togolais sur West african cement (Wacem), son actionnariat et le scandale d’évasion fiscale dévoilé par Panama Papers.
Dans sa réponse aux multiples interrogations, il a fait comprendre que Wacem est bel et bien une société de la zone franche togolaise. Elle jouit dès lors de l’avis du ministre Yaya, des avantages fiscales dont jouit les sociétés appartenant à la zone franche.
Aux réclamations des députés de disposer d’une liste détaillée des actionnaires de la société Wacem, le membre du gouvernement n’a pas donné de suite. Il a seulement indiqué que ceci était impossible dans la mesure où, publier une telle liste reviendrait à exposer les concernés.
Il a toutefois informé la représentation nationale des investigations lancées par le gouvernement afin d’en savoir davantage sur le scandale d’évasion fiscale mis au grand jour en Août dernier par Panama Papers et a promis que « ceux qui seront reconnus coupables répondront de leurs actes».... suite de l'article sur Autre presse