Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Matt Carotenuto : "Comment l’origine africaine d’Obama a pesé sur sa politique"
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Le Point Afrique


© AFP par DR
Barack Obama, président des Etats Unis d`Amérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


ENTRETIEN. L'historien américain Matt Carotenuto revient sur la campagne virulente menée contre Obama, et sur sa relation avec le Kenya, pays de son père.
PROPOS RECUEILLIS PAR AGNÈS FAIVRE



En avril 2016, les Britanniques sont en pleine campagne pour le référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne (UE). Le président Barack Obama débarque à Londres à l'occasion des 90 ans de la reine Elizabeth II, et en vue, aussi, de soutenir le Premier ministre David Cameron qui plaide pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE. Au moment où l'Air Force One se pose sur le sol britannique paraît dans le quotidien The Sun une tribune signée du maire de Londres Boris Johnson - devenu depuis ministre des Affaires étrangères. Le fervent défenseur du « Brexit » y expose ses arguments. Au passage, il assène une charge plutôt agressive contre Barack Obama. Ressassant une affaire de buste de Churchill renvoyé de la Maison-Blanche, il évoque « l'aversion ancestrale de l'Empire britannique du président en partie kényan ». D'un seul coup, la « relation spéciale » qui unit les deux nations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale paraît lointaine.

Le président Obama devient ce revanchard envers l'ancien colonisateur britannique. Rattrapé par son origine kényane. Comme aux États-Unis, où il a été victime durant son premier mandat d'une campagne féroce sur son illégitimité à gouverner, parce que supposé non-Américain. À quel point l'héritage africain de Barack Obama (il est né à Hawaï d'un père kényan et d'une mère américaine) a-t-il été un handicap durant ses deux mandats de président ? L'historien américain Matt Carotenuto* avance qu'on sous-estime les effets politiques des campagnes sur son origine kényane et sa prétendue inhabilité à gouverner. Il s'en explique, et revient aussi sur les liens du président afro-américain avec le pays de son père, le Kenya.


Le Point Afrique : que retenez-vous de l'héritage de Barack Obama?

Matt Carotenuto : Globalement, je pense que la politique africaine d'Obama s'inscrit plus dans la continuité que dans le changement. L'un des changements les plus importants est peut-être l'accent mis sur la diplomatie commerciale avec l'Initiative Power Africa censée doubler l'accès à l'électricité sur le continent et le renouvellement de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) mise en place par l'administration Clinton. S'éloignant d'un modèle néocolonial, et de cette rhétorique selon laquelle les États-Unis vont sauver l'Afrique contre elle-même, les programmes de l'administration Obama ont plutôt collé à l'idée de « montée en puissance de l'Afrique ».

Mais tandis que l'administration Obama encourage les partenariats public-privé et un développement centré sur la jeunesse, on assiste dans le même temps à une militarisation accrue en Afrique. Du coup d'État soutenu par les États-Unis en Libye aux programmes de drones dans le Sahel et dans la Corne de l'Afrique, Obama marche dans les pas de l'administration Bush, qui a vu après le 11 septembre 2001 les questions de sécurité africaine principalement à travers le prisme de la « guerre mondiale contre le terrorisme ».

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires