On ne le dira jamais assez, l’absence de compte sur les fonds récoltés pour la participation des Eperviers à la CAN 2013, a été l’une des tares de l’équipe gouvernementale qui a été conduite par l’ancien Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu.
Malgré les promesses faites par l’homme que personne ne gardera par devers elle quelque centime des fonds, aucun compte n’a été fait aux Togolais de ces fonds qui avaient à l’époque été prélevés sur leurs coût d’appel téléphonie sans avoir obtenu leur consentement.
Face à une telle situation qui semble faire constater la pérennisation du non devoir de compte rendu et d’impunité pour les possibles auteurs de détournement ou de malversation sur ces comptes, c’est l’ATC (Association des Consommateurs du Togo) qui est montée au créneau la semaine dernière pour réclamer une lumière sur comment ces fonds ont été dépensés.
L’ATC indique qu’ «il est inexplicable, voire incompréhensible pour le commun des citoyens qu’un mutisme total soit entretenu sur cette affaire par les autorités. C’est pourquoi, en janvier dernier l’ATC, par courrier, avait demandé au nouveau Premier Ministre d’instruire les structures concernées pour ce compte rendu».
«La lutte contre la corruption, le sabotage économique et le détournement des fonds publics, étant des maux que combat le gouvernement », poursuit l’ATC qui « reste convaincue que les autorités feront diligence par respect et considération pour le peuple togolais, après cette sortie médiatique».
En tout cas, les responsables de l’ATC sont unanime que « la ferme volonté du gouvernement à œuvrer pour la pratique d’une bonne gouvernance et d’une gestion transparente de la chose publique doit se traduire dans les faits afin que les comptes de la gestion des fonds de la CAN 2013 soient faits une fois pour toute ».... suite de l'article sur Autre presse