Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2914 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Un an après, la France commémore les attentats du 13 novembre
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Jeune Afrique


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Attaques à Paris: fusillades et explosions simultanées
Vendredi 13 Novembre 2015. Paris(France). Plusieurs fusillades et des explosions se sont produite à Paris aux abords du Stade de France faisant de nombreux morts et blessés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un an, jour pour jour, après les attaques du 13 novembre, François Hollande a ouvert dimanche les commémorations des attentats les plus meurtriers qu'ait connus le pays en dévoilant une première plaque au Stade de France, à Saint-Denis.

Avant de faire le même geste sur les sites parisiens des attentats qui ont fait 130 morts, le chef de l’État, accompagné du Premier ministre Manuel Valls, de ministres et d’élus, a dévoilé à 9H00 la première plaque. Devant la porte D du stade, là où était tombée la première victime des tueurs du groupe jihadiste État islamique (EI).

«A la mémoire de Manuel Dias et en respect aux nombreux blessés et victimes du terrorisme sur ce lieu le soir du 13 novembre 2015. Manuel Dias 28.4.1952-13.11.2015 », est-il inscrit.

Après une minute de silence et le dépôt d’une gerbe, le fils de la victime a lu un texte très personnel sur son père, en forme d’hymne à la tolérance. « Nous devons nous efforcer de combattre la stigmatisation et la division; l’intégration est la solution », a-t-il dit notamment.

M. Hollande, qui a rencontré samedi des victimes, des associations et des magistrats du parquet antiterroriste, ne prononcera pas de discours dimanche. L’heure est à la « sobriété », comme le voulaient les associations de victimes. A six mois de l’élection présidentielle, le gouvernement ne veut pas être accusé de « récupération ».

Au lendemain de la réouverture du Bataclan, avec un concert de Sting pour « se souvenir » et « célébrer la vie », c’est le temps du recueillement.

Cent trente morts, des centaines de blessés, une capitale meurtrie et un pays aujourd’hui d’autant plus éprouvé que d’autres attentats ont suivi, comme à Nice le 14 juillet (86 morts): « Nous ne sommes plus comme avant », a souligné François Hollande vendredi soir, avant la minute de silence qui a précédé le match France-Suède au Stade de France.


... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires