Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Trump bientôt confronté à la réalité du pouvoir
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Financial Afrik


© Autre presse par ABC NEWS
Le Républicain et milliardaire américain Donald TRUMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Plus que le Brexit, l’élection inattendue de Trump a été un choc sismique. Les sondeurs politiques n’ont pas vu venir le phénomène des votes cachés des Etats clés, qui ont laminé les espoirs de tous ceux qui souhaitaient voir l’Amérique s’inscrire dans le continuum du symbolisme, en élisant après Barack, une femme. L’Amérique, pays où rien n’est impossible est insaisissable. C’est en cela, que réside son exceptionnalité d’un pays entièrement à part.

En dépit d’une campagne somme toute arrogante, sans confrontation d’idées, où les attaques sexistes et les insultes ont émaillé les débats, l’Amérique légitimiste reconnait la victoire du candidat républicain. Cette élection met en exergue un pays écartelé entre des tendances incompatibles, peut être nécessaires pour intégrer l’idée que le « trumpisme » n’est pas un phénomène ponctuel d’une période de déception collective, mais un mouvement durable qui s’articule autour d’une réalité socio économique.

La victoire de Trump est bien le choix d’une Amérique inclusive repliée sur elle-même, mais résolument contre l’élite, contre l’état inéquitable et contre le sentiment inique d’être considérée comme une variable d’ajustement dans une démocratie qui a démissionné de ses responsabilités régaliennes. Si la diversité et le melting pot ont été déterminants dans la vitalité de ce pays, revenir sur la tradition hospitalière de terre d’accueil, qui a réussi jusqu’ici à le faire prospérer, reviendrait a détricoter les valeurs d’un vivre ensemble harmonieux qui a longtemps caractérisé cette fédération de 52 Etats.

Pour l’heure, le monde attendun autre D Day, le 20 janvier 2017, quand le nouveau commandant en chef prendra fonction. La tache, même si elle est excitante, ne sera pas facile. Le Président Trump devrait prouver que ses promesses ne sont pas une stratégie électorale, faute de quoi, le retour du boomerang sera destructeur. Sa rencontre avec Barack était attendue. Le futur locataire du bureau oval a décliné une personnalité tout a fait présidentiable à rebours du personnage grotesque connu pendant la campagne. En attendant, focus sur le programme économique concocté pour les quatre ans à venir.

Face à l’adversité du congrès, Obama a eu toutes les peines du monde à mener sa politique. Fort heureusement, ce ne sera pas le cas de Trump, dans la mesure où pour la première fois, depuis 2006, les républicains disposeront de tous les leviers. En plus de la maison blanche, le congrès et le sénat devraient appuyer certaines de ses mesures politiques et économiques. Comment va-t-il y arriver ?

D’abord, les impôts. La fiscalité a été l’un des thèmes phares de la campagne. Sur ce point, Donald Trump, vise une réduction d’impôt de 4400 milliards de dollars sur 10 ans. Cela représente 6 % du total des recettes fiscales par an. Tous les Américains bénéficieront de la baisse. Le nombre de tranches d’imposition sera ramené de sept à trois : 12 % , 25 %, 33 %. Les plus fortunés verront diminuer leurs impôts de 39,6 % à 33 %, plus, la suppression de l’impôt sur les successions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires