Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 893 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Atelier des professionnels des médias : Eclairage sur les concepts critiques de l’Islam/L’Islam au cœur du débat
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Des fidèles musulmans ont immolé un bélier pour marquer la fin de la prière de Tabaski sur le terrain de Kégué.
La grande prière a eu lieu ce 4 octobre 2014 en présence du PM Ahoomey-Zunu qui représentait le PR Faure Gnassingbé. Il était accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Magazine « Le Pacific » a organisé le samedi 12 novembre 2016 à l’Hôtel EDA OBA, un Atelier à l’intention des professionnels des médias sur le renforcement de capacité dans la maîtrise des terminologies islamiques.


Cet Atelier qui a connu un succès indéniable, est venu combler une lacune qui n’a fait que trop durer.

Après les interventions des organisateurs, des responsables de Union Musulmane et des officiels, les participants ont eu à suivre deux exposés portant sur deux sujets complémentaires dont l’un est relatif à l’Islam en tant que religion de paix et de tolérance. L’orateur a insisté sur le message véhiculé par cette religion qui porte sur la vérité, la justice et l’équité entre les hommes. L’intervenant a surtout insisté sur le fait que toutes les religions ont une même source qui est le Dieu créateur et que le prophète Mohamed est le dernier des prophètes. Il a également souligné que même si nous appartenons à des milieux et époques différents, nous sommes liés par les mêmes relations parce que toutes les religions ont une même source.

Et l’Islam n’a pas pour finalité de remettre en cause l’existence des autres religions monothéistes à savoir le Judaïsme et le Christianisme, mais de les compléter. Il a parlé de différences positives et non conflictuelles avant de conclure que l’Islam prône le vivre ensemble et que personne ne doit juger. Le Jugement appartient au seul créateur, le Dieu Suprême.

Le second volet qui porte sur les terminologies islamiques a été animé par des intervenants de haut niveau tout comme le premier d’ailleurs.

Les intervenants ont expliqué le sens du fondamentalisme, du salafisme, de la fatwa, de la charia et surtout du jihad qui a suscité de longs débats.


En définitive, l’assistance a été instruite et convaincue que l’Islam n’a jamais prôné la violence et que tout ce à quoi nous assistons ne fait pas partie du Saint CORAN. Les orateurs ont insisté sur le fait que ceux qui font des interprétations erronées du Saint CORAN ne sont pas des musulmans et ne respectent pas les préceptes du prophète Mohamed.

L’auditoire a été convaincu que l’Islam n’a jamais permis à personne de tuer au nom de Dieu.

Les débats ont été riches en enseignements et ont apporté un éclairage nouveau sur les fondements de l’Islam.

Il a été expliqué de long en large les valeurs dont l’Islam est attaché et qui n’ont rien à voir avec la haine et la barbarie.

L’exercice mérite d’être encouragé et doit souvent être renouvelé.

Nous exprimons toutes nos félicitations à notre confrère Le Pacific pour avoir pris l’initiative de cet Atelier très enrichissant, un rendez-vous du donner et du recevoir.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires