Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Finance Inclusive : Bientôt trois ans après son lancement, le FNFI solidement intégré
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lancé le 25 janvier 2014 par le gouvernement, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) est une réponse institutionnelle à l’exclusion financière des couches démunies et des couches vulnérables.

Au total vingt-six (26) institutions de microfinance (Prestataires de Services Financiers PSF) ont été sélectionnées suivant les critères de la BCEAO et couvrant l’ensemble du territoire national pour refléter la volonté du FNFI d’être un programme au service de tous les togolais et offrir des services variés dans les zones les plus reculées. Ces institutions de de micro finance ont été outillés et dopés pour accompagner efficacement le gouvernement dans la mise en œuvre de cette initiative, soutenues par des partenaires comme la BOAD, la BAD, l’UNDP/UNCDF, l’Union Européenne, la BCEAO, l’APBEF, l’APIM-TOGO, le PNUD, la Banque Mondiale.

Le but des produits du FNFI sont déclinés comme suit : fournir des services de crédit et d’épargne pour l’insertion des femmes et hommes pauvres sur le marché de la Finance Inclusive ; fournir de l’éducation financière aux membres dans les domaines de la gestion entrepreneuriale, de la gestion de la micro-entreprise et développer une confiance en soi des membres ainsi que les attitudes et aptitudes d’auto-prise en charge. Toutes les préfectures du Togo sont couverts par le FNFI mais un accent est mis sur les zones rurales privilégiées, périurbaines défavorisées et urbaines défavorisées.

En effet, le FNFI met à la disposition des personnes vulnérables exclues des services financiers classiques trois produits notamment l’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), l’Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF) et l’Accès des Jeunes aux Services Financiers (AJSEF)

Produit générique à 4 cycles de 30.000 FCFA à 50.000 FCFA, destiné aux femmes et hommes pauvres économiquement et potentiellement actifs pour les petites activités génératrices de revenus tous secteurs d’activités confondus, le produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) a enregistré près de 500.000 bénéficiaires depuis son lancement le 26 Avril 2014. Sont concernés par ce produit, des petit commerce, réparation, restauration, artisanat de services, petite agriculture, élevage, pêche, transformation, fabrication etc.

S’agissant de l’AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers), il est un produit à 2 cycles de 100.000 FCFA destiné aux petits exploitants agricoles pour des activités de chaines de valeurs agricoles (agriculture, maraîchage, élevage, pêche, transformation, stockage etc). Plus de 132.000 ont bénéficié de ce produit depuis le lancement le 09 Mars 2015.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires